LES COLONNES BALLASTÉES
1- Présentation de la technique.
La technique de colonnes ballastées se situe exactement sur la frontière entre traitement de sol et fondations profondes.
Il s'agit d'obtenir une amélioration des caractéristiques du sol par une alliance entre des zones résistantes (les colonnes) et le terrain en place ayant subi une forte compression lors de la réalisation des colonnes.
Cet effet est induit par le compactage intensif d'un matériau choisi (ballast) dans un forage.
2- Mise en œuvre.
On réalise une excavation par tout moyen adapté (benne preneuse, vibrofonçage...). On rempli cette excavation de matériaux de type ballast, que l'on compact grâce à un pilon introduit dans le trou. Ce matériau repousse le terrain et compacte à son tour le sol encaissant.
Le diamètre de la colonne dépend donc de la capacité du sol encaissant à se déformer lors de la phase de compactage.
Une fois le chantier de colonnes achevé, le sol est en fait composite, avec une alternance de colonnes et de sol en place, compacté par l'action des colonnes.
Le maillage de colonnes est déterminé par les caractéristiques du terrain et les charges à reprendre.
L'ouvrage est ensuite fondé, soit sur les colonnes suivant une technique de fondation superficielles de type ponctuel, soit sur cette alternance de matériau en place recompacté et de colonnes par un système type radier (réservoir, dallage).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire