Breaking

dimanche 27 janvier 2019

C'EST QUOI LES MICROPIEUX ?


■-Définition :
Les micropieux sont définis dans le DTU comme des pieux forés de diamètre inférieur à 250 mm. 
Du fait de leur petit diamètre, ils ne travaillent pas en pointe. 
Leur portance ne dépend que du frottement latéral.

■- Mise en œuvre :
La réalisation du micropieux commence par la confection d'un forage (diamètre courant 140 mm) réalisé avec des machines de petites dimensions. 
Une armature de forte section (en général un tube métallique) est mise à poste dans le trou. On laisse le tube dépasser du trou pour mettre en œuvre la tête de pieux. 
Ce tube est ensuite utilisé pour injecter dans le forage un coulis de ciment.
Selon les charges et le type de sol, le coulis est injecté à faible pression (< 1MPa), ou à haute pression (jusqu'à plusieurs MPa). 
Les différences de mise en œuvre, et, notamment la valeur de la pression d'injection et variation de celle ­ci pour un même micriopieux en fonction de la nature des terrains définissent plusieurs classes de micropeux (de type I à IV).

■- Cheminement des charges :
Les charges sont transmises par la superstructure à la tête de micropieux (le tube métallique équipé en général d'une platine). 
Le tube fait transiter les charges vers le coulis qui frotte contre les parois du forage et qui dissipe ainsi les charges dans le terrain.
Le mode d'injection influe sur les capacités de frottement. 
Plus le contact entre coulis et terrain est irrégulier et intime, plus le frottement est élevé. Dans le cas des injections haute pression, on peut arriver à "claquer" le terrain, c'est à dire à ce que le sol se "déchire" et que des excroissances de coulis s’immiscent dans le sol et augmentent d'autant les possibilités de frottement.

Remarque sur le transfert de charges :
Afin de mobiliser le frottement latéral, il est nécessaire qu’il y ait un mouvement entre le fût du pieu et le terrain encaissant. 
Donc, la mise en charge du pieu implique un « tassement » de celui ­ci. Selon type de terrain ce tassement peut être négligeable (roche…) ou largement significatif (argile plastique….). => Implications dans le cadre des travaux de reprise en sous-œuvre, avec éventuellement technique de vérinage en tête de pieux.

■- Capacités habituelles.
Les charge habituellement reprises par des micropieux de 140 mm peuvent atteindre 50 à 80 tonnes. On les maintient, dans les projets,à des niveaux plutôt inférieurs par soucis de sécurité (30 à 40 tonnes). 
Prix : 150~200 € / ml

■- Utilisation de la technique micropieux.
Cette technique est particulièrement adaptée à la rénovation et à la réparation des constructions. 
Elle fournit également une bonne réponse aux problèmes de fondation en bordure de constructions existantes.

■- Principaux défauts courants.
*//- Défaut de fiche par mauvaise interprétation du contexte 
géotechnique.
*// -Défaut de bétonnage.
*//-Mauvaise gestion du dispositif de tête de pieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr Images