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samedi 9 mars 2019

Enduit superficiel ou Revêtement superficiel

Enduit superficiel ou Revêtement superficiel :

Une chaussée souple est une chaussée réalise en un corps de la chaussée en produit blanc :
. Tuf
. Tout venant
. Grave concassée
. Grave reconstituée
. Grave reconstituée humidifier


Âpres la réalisation du corps de la chaussée et a fin de la finition de couche de bade on réalise une couche de roulement en enduit superficiel : Couche d'imprégnation en cutback 0/1 de dosage entre 1.2 à 1.5 kg/m².

Différent types d’enduits superficiels :
. Monocouche.
. Bicouche
. Tricouche

a) Monocouche :
. Une couche de bitume cutback 400/600 de dosage de 1.1 à 1.3 kg/m². Ou en émulsion 65% de dosage de 1.2 à 1.5 kg/m².
. Une couche de gravier 12/20 de dosage 16 l/m².

b) Bicouche :
1 couche cutback 400/600 de dosage 1.2 kg/m². Ou émulsion 65% de 1.3 à 1.5 kg/m².
1 couche de gravier 12/20 de dosage entre 15 et 16 l/m².
2 couches de bitume cutback de dosage entre 0.9 à 1.0 kg/m². Ou en émulsion 65% entre 1.0 à 1.3 kg/m².
2 couches de gravier soit 4/12 ou 8/12 de dosage entre 10 à 13 l/m².

c) Tricouche :
1 couche bitume de dosage entre 1.0 à 1.2 kg/m². Ou en émulsion entre 1.2 à 1.5 kg/ m².
1 couche de gravier 12/20 de dosage entre 13 à 15 l/m².
2 couches de bitume de dosage de 0,9 kg/m². Ou en émulsion de 1.1 à 1.3 kg/ m².
2 couches de gravier 4/12 ou 8/12 de dosage entre 8 à 12 l/m².
3 couche de bitume entre 0.5 à 0.7 kg/m². Ou en émulsion entre 1.0 à 1.2 kg/m².
3 couche de gravier 3/5 ou 4/8 de dosage entre 8 à 10 l/m².

Remarque n°01 :
. On réalise l’enduit superficiel sur une couche de base neuve.
. On réalise le revêtement superficiel sur une couche de roulement existante soit en enduit superficiel ou en grave bitume ou en enrobe ou sur chaussée rigide d'une couche de base en béton.

Différent causes : on réalise du revêtement superficiel sur couche de roulement existante :
. Chaussée fatiguée
. Chaussée devenue lisse
. Chaussée fissurée
. Chaussée française
. Chaussée dégrader
. Chaussée plumer
. Chaussée ressuer
. Chaussée pelader
. Chaussée ornierer
. Chaussée médiocre

Remarque n°02 :
On utilise le bitume cut-back 400/600 pour les régions de température élevée et de climat sèche et a l’absence des poussières car ses phénomènes gênent l adhésivité des graviers et donnent des mauvaises résultats avec beaucoup d’anomalies.

Remarque n°03 :
On utilise l’émulsion 65% acide pour les régions humide et de climat moyen de température poussiéreux ses choses ne gênent pas l’exécution mais sans excès.

Remarque n°04 :
Essai de laboratoire :
a) Essai Deval (sèche et humide)
b) Essai micro Deval (sèche et humide)
c) Essai Los Angeles
d) Essai de propreté

Remarque n°05 :
Les températures de répandage:
a) Cutback 0/1 est de 60 dégrées
b) Cutback 400/600 est de 150 dégrées
c) Emulsion 65% acide edt de 80 degrés.

Remarque n°06 :
a) On réalise le répondage du bitume ou de l'émulsion à l'aide d’un camion répondeuse
b) On réalise le répontage des graviers à l’aide d’un camion gravillonneuse ou à l’aide d’une auto gravillonneur
c) On réalise un seul passe de compactage mécanique à l’aide d’un compacteur a dessus métallique
d) On réalise des séries de passe de compacteur a pneumatique

Remarque n°07 :
Pour les travaux de revêtement superficiel ont réalisé une implantation de la signalisation verticale temporaire des chantiers pour un délai de un mois après la fin des travaux totalement et une série de signalisation mobile au cours de la mise en œuvre

Remarque n°08 :
On réalise une opération de balayage mécanique pour le dégagement du gravier rejeter par l’effet de trafic routier à l’aide d’une balayeuse mécanique ou balayeuse aspiratrice mécanique

Remarque n°09 :
Concernant la variation de dosage soit du gravier soit du bitume ou d’émulsion et les calibres des graviers et les températures dû à l'étude du projet de revêtement ou de la région ou du descriptif du cahier de charge du projet.

Remarque n°10 :
Panneaux utilises pour le revêtement :
a) Panneau d’indication des travaux
b) Panneau attention travaux
c) Panneau limite de vitesse 30 km/h
d) Panneau rejet des graviers
e) Panneau de déviation si nécessaire
Ses panneaux doivent être implante au début et à la fin du projet










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