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vendredi 13 mai 2016

Les missions d'un conducteur de travaux

Par rapport aux catégories des intervenants dans l’acte de construire, le conducteur de travaux est plus souvent placé dans la position de Maître d’œuvre, intitulé aussi et Maîtrise d’œuvre. Dans cette fonction, on peut trouver pour un conducteur de travaux plusieurs types des missions, en phase d’études ou d’exécution des travaux, comme en suite :

Les missions pour la phase d’étude sont des types suivants :

Étude d’esquisses (ESQ) – cette mission a comme objectif l’offre des concepteur (OC) et a les étapes suivantes :

- proposer des solutions satisfaisant le programme ;
- indiquer les délais de réalisation prévus ;
- examiner leur compatibilité avec l’enveloppe financière ;
- vérifier la faisabilité de l’opération ;

Pour ce type de mission il faut élaborer les documents suivants :

- esquisses à l’échelle 1:500 ;
- détails à l’échelle 1 :200 ;
- durée des travaux ;

Étude d’avant-projet (AVP) – cette mission a comme objectif l’avant projet-sommaire (APS) et dans ce cas il y a-les étapes suivantes :

- préciser la composition du projet en plan et en volume ;
- apprécier les volumes intérieurs et l’aspect extérieur de l’ouvrage ;
- proposer les dispositions techniques envisagées ;
- préciser le calendrier de réalisation ;
- établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux ;

Pour cette mission il faut faire les suivants documents :

- plans, façades, schémas des réseaux à l’échelle 1:200,
- détails à l’échelle 1:100,
- descriptif,
- calendrier,
- estimation,

quand il s’agit de l’avant projet-définitif les étapes nécessaires sont les suivantes :

- déterminer les surfaces détaillées du programme,
- arrêter : plans, coupes, façades en dimensions et aspect,
- définir : principes constructifs, matériaux, installations techniques,
- établir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux,
- calculer le forfait de rémunération prévu par le contrat,

Dans ce cas il doit émettre les documents suivants :

- documents graphiques à l’échelle 1:100,
- détails à l’échelle 1:50,
- descriptif des ouvrages,
- évaluation détaillée,

Étude de projet (PRO) – cette mission a comme objectif les spécifications techniques détaillées (STD) et on trouve les étapes suivantes :

- préciser par les plans, coupes et élévations la forme des éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de mise en œuvre,
- déterminer l’implantation et l’encombrement de tous les éléments de structure ainsi que des équipements techniques,
- préciser les tracés d’alimentation et d’évacuation des fluides,
- établir un coût prévisionnel des travaux par corps d’état sur la base d’un avant-métré,
- permettre au maître d’ouvrage d’arrêter le coût prévisionnel de la réalisation de l’ouvrage et d’estimer le coût de son exploitation,
- déterminer le délai global de réalisation de l’ouvrage ;

Dans ce cas il faut émettre les documents suivants :

- plans à l’échelle 1:50,
- prescriptions techniques,
- avant-métré des ouvrages,
- devis quantitatif estimatif,
- calendrier général des travaux par corps d’état,

Les missions afférentes en phase des travaux:

Étude d’exécution (EXE) – l’objectif de cette mission sont les plans d’exécution des ouvrages (PEO) et il faut suivre les étapes suivantes :

- établir tous les plans d’exécution à l’usage du chantier ainsi que les plans de synthèse correspondante (SYN) ;
- établir sur la base des plans d’exécution un devis quantitatif détaillé par lot ou corps d’état,
- établir le calendrier prévisionnel d’exécution des travaux par lot ou corps d’état,
- effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises lorsque les documents pour l’exécution des ouvrages sont établis, partie par le maître d’œuvre, partie par les titulaires des lots ;
- assurer le visa des études d’exécution et de synthèse (VISA),

Dans ce cas il doit émettre les documents suivants :

- calculs et notes techniques ;
- plans à l’échelle 1:50,

- détailles à l’échelle de 1:20 à 1:2 ;
- devis quantitatif détaillé par lot ;
- calendrier des travaux détaillé par lot ;
- installation de chantier ;

Direction de l’exécution (DET) – dans ce cas l’objectif de cette mission est le contrôle général des travaux (CGT) :

- s’assurer que les documents d’exécution ainsi que l’ouvrage en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées ;
- s’assurer de la conformité entre documents produits par l’entrepreneur et l’exécution des travaux en application du contrat ;
- délivrer tous ordres de service, établir tous procès-verbaux nécessaires à l’exécution du contrat des travaux, procéder aux constats contradictoires, organiser et diriger les réunions de chantier ;
- vérifier les projets de décomptes mensuels (PDM) ou les demandés d’avances présentées par l’entrepreneur ;
- établir les états d’acomptes ;
- établir le décompte général ;
- assister le maître d’ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l’exécution des travaux ;

Dans ce cas il faut faire des documents :

- notes de services ;
- ordres de service ;
- procès-verbaux ;
- gestion financière du chantier ;

Pilotage de l’opération (OPC) – l’objectif de cette mission est ordonnancement – pilotage – coordination, et s’exécute dans les étapes suivantes :

- analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécutions et les travaux ;
- déterminer leur enchaînement ainsi que le chemin critique par des documents graphiques ;
- harmoniser dans le temps et l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux ;
- mettre en application les mesures d’organisation jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis par le contrat ;
- élaboration du calendrier d’exécution des travaux ;

Assistance au maître de l’ouvrage (AOR) – cette mission a comme rôle les réceptions des travaux :

Dans ce cas il faut respecter les phases suivantes :

- organiser les opérations préalables à la réception des travaux ;
- assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu’à leur levée ;
- procéder à l’examen des désordres signalés par le maître d’ouvrage pendant la période de garantie de parfait achèvement ;
- émettre les procès-verbaux de réception ;

dossier des ouvrages exécutés (DOE) :

- constituer le dossier des ouvrages nécessaires à leur exploitation ;
- mettre à jour les pièces contractuelles, les plans d’ensemble et les plans techniques (recollement à partir des documents entrepreneurs)
- émettre les notices d’utilisation ou d’entretien ;
 
Les phases de déroulement d’une affaire:

Une opération de construction consiste à traduire en réalité les souhaits et les besoins exprimés par des clients ou par des futurs occupants, en tenant compte de nombreux paramètres :

- d’ordre technique – pour assurer la résistance et la stabilité de la construction en conformité avec les réglementations mise à jour,
- d’ordre préférentiel – par les options offertes pour satisfaire les fonctions diverses,
- d’ordre économique – à ce qui concerne l’évaluation des coûts de matériaux et main-d’œuvre au moindre prix ; 

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