L'émission de bruit est favorisée par les irrégularités d'uni ayant une longueur de défaut de quelques centimètres (qui favorisent la mise en vibration des flancs des pneumatiques), par les décalages de dalles au niveau des joints et par une macrotexture élevée. À l'autre
extrême, une surface très fermée et lisse est responsable de l'émission de sifflements.
Si le bruit dû au trafic routier est une composante importante du projet, le choix entre les différentes solutions de traitement de surface mentionnées précédemment est à faire en fonction des exigences retenues.
Les solutions de dénudage chimique avec des gravillons dont le calibre maximal est de 14 à 16 mm ou de striage conduisent à des valeurs de bruit, selon la méthode franco-allemande de mesure de bruit au passage avec véhicules maîtrisés (norme S 31 -119), de l'ordre de 80 dBA.
Des valeurs plus faibles de quelques décibels peuvent être obtenues de plusieurs manières :
- par dénudage chimique avec des gravillons de calibre plus faible (8 ou 10 mm),
- en recouvrant la structure en béton d'un revêtement bitumineux de type très mince (BBTM) ou béton bitumineux drainant (BBDr),
- par la mise en œuvre d'un béton de ciment drainant (solution faisant l'objet en 1994 d'expérimentation dans le cadre de la Charte de l'Innovation de la Direction des routes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire