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dimanche 17 juillet 2016

Essai Proctor – CBR/IPI

Essai Proctor
  • CBR (California Bearing Ratio) : Mesure de la portance dans une structure routière
  • IPI : Indice Portant Immédiat
Pour garantir une portance et une stabilité suffisantes, un matériau doit être mis en œuvre à la teneur en eau optimale. Cette teneur en eau optimale, la valeur maximale de la densité sèche et la portance peuvent être déterminées à l’aide des essais Proctor-CBR. L’essai CBR fournit une valeur de la portance finale dans la structure routière. L’essai IPI détermine la portance immédiate.

 

1- Essai Procter : NF P 94-093 (détermination des références de compactage d'un matériau)

a)- l'essai PROCTOR « normale » :

Le compactage n'est que moyennement poussé il s'effectue avec la petite dame en replissant le moule en trois couches, il est généralement utilisé pour études de remblais en terre.

b)- L'essai PROCTOR « modifie » :

Le compactage est plus intense, il s'effectue avec le grande dame en emplissant le moule couche, il correspond en principe de compactage que l'on peut obtenir sur les chantiers avec des engins de compactage puissants, c'est avec cet essai que l'on détermine les caractéristique de compactage des matériaux destinés à constituer la fondation ou le corps de chaussée des routes.
 
La teneur en eau joue un rôle très important dans la conduite de compactage et suivant sa valeur on obtient un résultat plus au moins
satisfaisant pour une même dépense d'énergie PROCTOR à démontré que pour un sol donné et une énergie de compactage donnée, on obtient une densité sèche maximale pour une teneur en
eau optimale.
 
On obtient on faisant une variété la teneur en eau, une courbe présentant un maximum appelé « optimum PROCTOR »
 
2) -Essai C.B.R : NF P94-078

C : California
B : Bearing
R : Ratio
 
L'essai permet de déterminer la résistance de sol à la rupture par l'essai C.B.R et en obtient l'indice portant qui est le nombre exprimant le rapport de pression sur l'échantillon à la pression obtenue sur e terrain par suite et grâce à des abaques on peut déterminer l'épaisseur de la couche de fondation nécessaire a la construction d'une chaussée.
 
L'essai C.B.R est réalisé sur trois échantillons compactés à la teneur en eau optimal, et avec respectivement une énergie de compactage
correspondant en principe à 100% , 95% de l'OPM puis émergés dans l'eau pendant 04 jours afin de suivre le comportement du sol notamment dans le domaine du gonflement.

- Principe de l'essai :

Au cours de cet essai, le matériau est poinçonné par un piston de 19,3 cm² de section enfoncée à la vitesse constante de 1,27mm/min.
 
Les particulières des deux forces ayant provoquées les enfoncements de 2,5 et 5 mm sont alors rapportés aux valeur 13,35 et 20 kN qui sont les forces observées dans les mêmes conditions sur un matériau de références.

Dans les travaux routiers et en particulier pour la confection des remblais et des couches de forme on en peut admettre que de faibles déformations.
 
On détermine donc la portance du sol c'est-à-dire sa résistance à la rupture par l'essai C.B.R.

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