Breaking

jeudi 10 novembre 2016

LE POINÇONNEMENT

La rupture par poinçonnement est caractérisée par une force concentrée agissant perpendiculairement sur une dalle - réaction d’une colonne ou charge concentrée - qui crée une rupture locale par pénétration à travers la dalle. La figure ci-dessous montre le cône tronqué de poinçonnement séparé de la dalle par la fissure de poinçonnement, généralement inclinée par rapport au plan de la dalle d’un angle compris entre 25 et 40°.

Ce mécanisme de rupture peut se rencontrer essentiellement dans les planchers-dalles et dans les semelles et radiers de fondation ou lorsqu’une grande charge est transmise à une dalle par des appuis concentrés. Le plancher-dalle est composé d’une dalle en béton
armé ou en béton précontraint d’épaisseur constante qui est appuyée sur des colonnes, avec ou sans chapiteaux, disposés en général suivant une trame régulière.

Le poinçonnement des dalles sans armature d’effort tranchant est un mode de rupture fragile, particulièrement indésirable, auquel il convient de prêter une grande attention lors de la conception et de l’exécution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr Images