Propriétés du béton sont influencés par de nombreux facteurs, principalement en raison de mélanger proportion de ciment, de sable, de granulats et de l'eau. Ratio de ces matériaux contrôlent les différentes propriétés du béton qui sont discutés ci-dessous.
Propriétés du béton sont:
- Grades (M20, M25, M30, etc.)
- Résistance à la compression
- Caractéristique Force
- Résistance à la traction
- Durabilité
- Se glisser
- Rétrécissement
- Unité de poids
- Ratio modulaire
- le coefficient de Poisson
1. Grades de béton:
Le béton est connu par sa qualité qui est désigné comme M15, M20, etc., dans lequel la lettre M se réfère à mélange de béton et le numéro 15, 20 désigne la résistance à la compression spécifiée (fck) de 150mm cube à 28 jours, exprimée en N / mm². Ainsi, le béton est connu par sa résistance à la compression. M20 et M25 sont les qualités les plus courantes de béton, et des grades supérieurs de béton doivent être utilisés pour des environnements sévères, très sévères et extrêmes.
2. Résistance à la compression du béton:
Comme charge, la résistance du béton est aussi une qualité qui varie considérablement pour un même mélange de béton. Par conséquent, une valeur représentative unique, connue sous le nom de force caractéristique est utilisée.
3. Résistance caractéristique du béton:
Il est défini comme la valeur de la force au-dessous duquel ne plus de 5% des résultats des tests sont attendus à l'automne (à savoir il y a 95% de probabilité d'atteindre cette valeur 5% seulement de ne pas atteindre le même)
Propriétés du béton
résistance caractéristique du béton dans l'élément de flexion
La résistance caractéristique du béton dans l'élément de flexion est considéré comme 0,67 fois la résistance du cube de béton.
la force de Design (fd) et le facteur de sécurité partiel pour la résistance des matériaux
La force à prendre en vue de la conception est connu que l'on appelle la force de conception et est donnée par la force de Design (fd) = résistance caractéristique / facteur de sécurité partielle pour la résistance des matériaux
La valeur du coefficient partiel de sécurité dépend du type de matériau et le type de l'état limite. Selon le code IS, facteur de sécurité partiel est pris comme 1,5 pour le béton et 1,15 pour l'acier.
Concevoir la résistance du béton dans membre = 0.45fck
4. Résistance à la traction du béton:
L'estimation de la résistance à la traction par flexion ou le module de rupture ou la résistance à la fissuration du béton de cube résistance à la compression est obtenue par la relation
fcr = 0,7 fck N / mm²
La résistance à la traction du béton en traction directe est obtenue expérimentalement par cylindre fendu. Il varie entre 01.08-01.12 du cube résistance à la compression.
5. Creep dans le béton:
Le fluage est défini comme la déformation plastique sous supporter la charge. Creep souche dépend principalement de la durée du chargement soutenue. Selon le code, la valeur du coefficient de fluage ultime est pris comme 1,6 à 28 jours de chargement.
6. Rétrécissement du béton:
La propriété de la diminution du volume au cours du processus de séchage et de durcissement est appelé Rétrécissement. Elle dépend essentiellement de la durée d'exposition. Si cette souche est empêchée, elle produit une contrainte de traction dans le béton, et donc le béton développe des fissures.
7. Rapport modulaire:
rapport modulaire à court terme est le module d'élasticité de l'acier au module d'élasticité du béton.
rapport modulaire à court terme = Es / Ec
Es = module d'élasticité de l'acier (2 × 10 5 N / mm²)
Ec = module d'élasticité du béton (5000xSQRT (FCK) N / mm²)
Comme le module d'élasticité des changements concrets avec le temps, l'âge au moment du chargement etc le rapport modulaire change aussi en conséquence. Compte tenu des effets de fluage et le retrait est en partie le code donne l'expression suivante pour le rapport modulaire à long terme.
rapport à long terme modulaire (m) = 280 / (3fcbc)
Où, FCBC = admissible contrainte de compression due à la flexion dans le béton en N / mm².
8. Coefficient de Poisson:
le coefficient de Poisson varie entre 0,1 pour béton à haute résistance et de 0,2 pour les mélanges faibles. Il est normalement considéré comme 0,15 pour la conception de la force et de 0,2 pour les critères de maintenabilité.
9. Durabilité du béton:
Durabilité du béton est sa capacité à résister à sa désintégration et de la décomposition. L'une des principales caractéristiques qui influent sur la durabilité du béton est sa perméabilité à l'augmentation de l'eau et d'autres matières potentiellement délétères.
La faible perméabilité souhaitée dans le béton est réalisé en ayant ciment adéquate, faible rapport eau / ciment suffisante, en assurant pleinement le compactage du béton et par un durcissement adéquat.
10. Poids unitaire du béton:
Le poids unitaire de béton dépend du pourcentage d'armature, le type d'agrégat, la quantité de vides et varie de 23 à 26kN / m². Le poids unitaire du béton ordinaire et renforcé tel que spécifié par IS: 456 sont 24 et 25 kN / m3 respectivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire