COMMENT FAIRE LES BONS DOSAGES
DU BÉTON SELON SON UTILISATION ?
Le dosage ciment eau gravier sable standard pour obtenir 1 m3 de béton classique est de 250 kg de ciment, 1200 kg (soit 730 L) de gravier, 800 kg (soit 550 L) de sable et 125 L d’eau.
Mais comme tous les matériaux de construction composites, la fabrication du béton est le résultat d’un mélange entre différents composants dont la nature et les proportions peuvent varier selon les caractéristiques recherchées. Sa composition s’effectue donc en fonction des besoins liés à son utilisation (fondation, dalle, poteaux, poutre, scellements, etc.).
LES COMPOSANTS DU BÉTON
Le liant hydraulique
Le liant hydraulique est un produit généralement présenté sous la forme de ciment qui durcit au contact de l’eau en immobilisant les masses solides qui l’enveloppent. Il est capable d’exercer cette réaction chimique sous l’eau. Il existe plusieurs moyens d’obtenir un liant hydraulique, ces méthodes ont évolué et se sont perfectionnées dans le temps :
la chaux hydraulique à l’origine découvert par les romains vers le I siècle après J.-C a été perfectionné durant la révolution industrielle notamment en portant sa composition à haute température. Ce liant est obtenu par cuisson de calcaire argileux.
le Ciment Portland Artificiel est le résultat du broyage d’une roche naturelle argilo-calcaire, à laquelle on ajoute du gypse.
l’Ecocem est un liant hydraulique nouvelle génération réalisé grâce à la valorisation de matériaux secondaires issus des hauts-fourneaux. Il est utilisé dans la fabrication de béton écologique. er
Les agrégats
Les liants hydrauliques permettent d’agglomérer des substances variées appelées granulats ou agrégats. Ces particules peuvent apporter des caractéristiques différentes au béton selon leur nature et leur quantité. On distingue principalement deux sortes d’agrégats :
le sable de rivière (en eau douce uniquement) à granulométrie contrôlée (0,6 mm).
le gravier extrait du lit des rivières ou obtenu par concassage de la pierre. Il est en général calibré de 6,3 à 25 mm de diamètre, selon les normes NF.
À noter enfin que le béton allégé est obtenu en remplaçant le sable et le gravier par des billes de polystyrène.
LE BÉTON DE A À Z
Élément indispensable, l’eau
L’eau est l’un des constituants majeurs , si ce n’est le plus important, dans la fabrication de béton (c’est aussi valable pour d’autres matériaux de l’éco-construction). Cette eau doit être claire et dépourvue de toutes particules. Elle va avoir deux rôles indispensables à jouer :
elle permet de déclencher la réaction chimique du ciment en le transformant en colle, puis en le solidifiant.
elle offre au mélange ciment-sable-graviers une certaine homogénéité et donc maniabilité.
Si le fait d’ajouter de l’eau dans le béton permet de faciliter son coffrage et évite de devoir trop le vibrer ou le tirer, l’ajout d’eau en excès impactera la résistance du béton qui risquera de ne plus résister aux charges.
Les adjuvants
Les adjuvants sont des produits chimiques qui sont ajoutés dans la composition de certains type de béton afin d’obtenir des caractéristiques particulières. L’ajout de ces additifs est en général inférieur à 5 % de la masse du ciment. On dénombre plusieurs types d’adjuvants dont voici les plus connus :
les accélérateurs pour un durcissement du béton plus rapide.
les retardateurs de prise pour les conditions de mise en place difficiles, notamment lorsque le durcissement du béton doit attendre que la coulée soit entièrement terminée.
les entraîneurs d’air pour incorporer de minuscules bulles d’air dans le béton afin de réduire les dommages au cours des cycles de gel-dégel et augmenter sa durabilité. Mais l’air entraîné diminue également la résistance du béton (1 % d’air entraîné peut diminuer la résistance en compression de 5 %).
les plastifiants et superplastifiants augmentent la maniabilité du béton frais afin qu’il soit mis en place plus facilement. Ils peuvent aussi être utilisés pour diminuer la teneur en eau du béton, ce qui améliore sa résistance et sa durabilité.
les pigments sont utilisés à des fins esthétiques afin de colorer le béton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire