Béton, mortier et ciment sont des termes utilisés en maçonnerie. Pourtant, ils ont bien tous les trois des compositions et des usages différents.
Béton, mortier et ciment : des trois, c'est le ciment qui est à la base de tout. En effet, c'est à lui que l'on va ajouter de l'eau, bien sûr, et des quantités variables de sable et de granulats pour obtenir du mortier ou du béton.
Le ciment comme point de départ
Le ciment est utilisé comme produit liant depuis l'Antiquité. Il a longtemps été fait de tuiles et de briques concassées. Aujourd'hui, le ciment est composé d'un mélange de calcaire et d'argile, extraits de carrières rocheuses, formant avec l'eau une pâte durcissante.
En d'autres termes, le ciment est comme une colle en poudre qui permet, une fois humidifiée, d'assembler des éléments de construction.
Qu’est-ce que le mortier ?
Mélangé à du sable fin, le ciment - entre autres (plâtre, chaux, etc.) - devient mortier. Le mortier se présente sous la forme d'une poudre homogène destinée, elle aussi, à être liée avec de l'eau. Sa résistance mécanique n'est pas des plus importante.
En maçonnerie, on emploie différents types de mortiers, par exemple pour enduire des murs ou pour assembler des matériaux comme des briques ou du carrelage. Ainsi :
- Le mortier de ciment est d'une grande résistance avec prise rapide.
- Le mortier de chaux est beaucoup moins résistant et sa prise bien moins rapide.
Et le béton, dans tout ça ?
Si vous mélangez du ciment, cette fois à du sable et à du gravier, vous obtiendrez du béton. Ainsi, ce dernier est constitué de granulats d'origine naturelle et dont le mélange se lie après hydratation.
Les différents granulats utilisés pour obtenir du béton sont :
- Le granulat alluvionnaire (silice et/ou calcaire) est issu de l'érosion naturelle.
- Le granulat de carrière, quant à lui, est extrait de la roche par concassage.
Un béton allégé peut être produit à partir de matériaux synthétiques (polystyrène expansé) ou d'origine végétale et organique comme le bois.
En maçonnerie, le béton, doté d'une grande résistance mécanique, sert à réaliser des structures telles que des dalles, poutres ou autres colonnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire