Breaking

jeudi 22 mars 2018

LE SCELLEMENT CHIMIQUE.


LE SCELLEMENT CHIMIQUE.

I.Description d’un scellement chimique

A.Description d’un ancrage chimique
Un scellement chimique s’obtient par le collage d’une armature dans le béton grâce à un adhésif. L’adhérence entre l’acier et le béton doit être suffisant pour assurer la connexion de deux éléments de structure.
Cette méthode d’ancrage peut se substituer aux connections acier/Béton classiques (sans adhésif) obtenues par coulage du béton sur ferraillage

B.Installation d’un ancrage chimique
L’adhésif est généralement commercialisé sous la forme de résine bi-composante (résine mère et durcisseur) contenue dans deux cartouches en proportions stœchiométriques. Le mélange des deux composants initie la réaction de cure de l’adhésif. L’installation sur chantier s’effectue par une série d’étapes. Dans notre cas le produit doit être mélangé dans un bac et mixé énergiquement par un moyen adéquat pour assurer le mixage


II. Étapes d’Exécution

Les spécifications techniques associées à chaque étape sont fournies par le fabricant de la résine qui détaille la procédure d’installation permettant d’optimiser les performances du produit et qui comprend généralement les étapes suivantes :

1. Perçage d’un trou dans la structure en béton d’un diamètre légèrement supérieur à celui de l’armature que l’on souhaite ancrer,

2. Nettoyage du trou avec une série de soufflages, cette opération est importante pour assurer l’adhérence armature/béton.

3. Injection de la résine de scellement grâce au pistolet d’injection prolongé par une buse permettant de mélanger la résine mère et le durcisseur.

4. Mise en place de l’armature par un mouvement de pivotement pour éviter la formation de bulles d’air entre les cannelures de l’armature.

5. Le produit une fois solide, le surplus de résine à l’extérieur du scellement est retiré au burin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr Images