Breaking

mercredi 4 avril 2018

La poutre


La poutre à pu être établi ainsi qu'un guide général (« Standardisation des poutres préfabriquées en béton précontraint pour ouvrages d'art ») aidant le concepteur lors de L'emploi de poutres précontraintes préfabriquées (prescription de calcul, recommandation de mise en œuvre, réception, manutention, transport, ...).

Les poutres de pont, généralement réalisées en béton précontraint, constituent la structure porteuse du tablier du pont. Les poutres sont généralement posées parallèlement, avec un entraxe de un à quelques mètres, de manière isostatique sur leurs appuis situés au droit des culées ou piles intermédiaires. Dans certains cas, les poutres peuvent être prévues avec les armatures dépassantes en extrémités et autres dispositions utiles à la réalisation d'une continuité de deuxième phase (armatures supérieures dans le béton coulé en place). Les poutres sont prévues avec les armatures de couture en face supérieure permettant d'assurer la collaboration avec le hourdis du pont, constitué d'une dalle en béton armé coffrée et coulée en place ou coulée sur prédalle.


Les sections des poutres de pont les plus couramment utilisées sont les sections :
- rectangulaires
- en I
- en T inversé

Les poutres de pont sont coulées dans des coffrages métalliques et ont donc 3 faces coffrées, la quatrième (face supérieure de coulée) étant laissée rugueuse pour permettre une bonne connexion avec la dalle collaborante de deuxième phase.

Les poutres sont fabriquées de manière standard en béton C50/60 mais, pour des raisons structurelles ou de durabilité, la qualité du béton peut être augmentée en C60/70, C80/95, voire C90/105.

Le faible coût, l'exceptionnelle durabilité et l'entretien minimal sont les principaux avantages des poutres préfabriquées en béton précontraint. Par ailleurs leur fabrication en temps caché pour le chantier, la facilité et la rapidité de mise en œuvre sont également des avantages décisifs pour l'organisation du chantier.


Utilisation

Les poutres sont livrées sur camion, avec les moyens de préhension incorporés prévus au plan. Les accessoires de levage (oreille de levage, manille à visser,...) doivent être parfaitement adaptés à ces organes de préhensions. Dans certains cas et suivant disponibilité, nos clients peuvent obtenir ce matériel en location. Lorsque les poutres doivent être stockées sur chantier, les points d'appuis seront (sauf indications contraires stipulées au plan) localisés au droit des appuis définitifs prévus en service. D'une manière générale, le dispositif de levage sera conçu de manière à assurer une répartition équitable du poids à lever sur les différents points de levage. La longueur des élingues utilisées sera adaptée de manière à assurer un angle minimal de 60° entre chaque élingue et l'axe longitudinal de la poutre.

Les poutres sont posées sur les appareils d'appuis prévus au plan. Il s'agit généralement d'appuis en néoprène frettés qui ont été étudiés lors de la conception générale du pont. Les poutres sont généralement autoportantes, c'est-à-dire qu'elles ne nécessitent pas d'être étançonnées en première phase.
Cependant, la mise en place de certains contreventements provisoires est généralement nécessaire pour éviter la rotation ou le basculement des poutres durant les phases intermédiaires, en particulier des poutres de rives supportant les encorbellements.

Outre les diverses dispositions qui auront été prises lors de la réalisation des poutres, il conviendra de correctement nettoyer et humidifier leur face supérieure avant le bétonnage de la dalle coulée en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr Images