Breaking

jeudi 27 octobre 2016

Poutre de redressement



Bonjour, je voudrais savoir si une poutre de redressement est nécessaire au niveau d'une semelle isolée (jumelée') sous deux poteaux, où l'un des poteaux est excentré?


Bien que mon avis est différent des autres avis que je viens de lire, je voudrai quand même proposer mon point de vue sur ce sujet.

La poutre de redressement peut ne pas être nécessaire dans une semelle excentrée dans le cas où sa dimension (largeur) est inférieure ou égale à 3/2a ; avec a le coté du point d'appuis (coté du poteau) car l'état de contrainte sous la semelle est triangulaire d'ou l'effort au niveau du CDG de celui ci se trouve à 1/3 de la base du triangle des contrainte et par conséquent fait face au poteau. dans ce cas la semelle est en équilibre et il n y a aucun soulèvement à craindre, d'où on n'a pas besoin des poutres de redressement.

Dans le cas ou cette largeur de la semelle (3/2a) ne suffit pas (contrainte dépassée) d'où nécessité d'augmenter les dimensions de la semelle, il y a lieu soit :
- d'augmenter la longueur de la semelle
- d'augmenter la largeur de telle sorte que les nouvelles dimensions de la semelle puisse vérifier la contrainte du sol, en réalisant une poutre de redressement son rôle comme son nom l'indique : est de redresser la partie soulevée de la semelle en la fixant au sol, d'où la possibilité de vérifier les contraintes avec les nouvelles dimensions.

Etant donné que la poutre de redressement reposant sur un sol élastique, et reliant les deux points d'appuis de la semelle excentrée avec une semelle centrée voisine, elle sera soumise à un moment fléchissant important en travée dans la partie supérieure de la poutre; à proximité de la semelle excentrée.

Un exemple manuel à été exposé par Monsieur BELAZOUGUI dans son ouvrage "Calcul des ouvrages en béton armé" pour le calcul d'une poutre de redressement.

 LIVRE

TELECHARGER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr Images