La machinerie se trouve sur le chantier, les employés commencent à creuser, les travaux débutent! On a souvent l’impression que c’est là l’essentiel du travail du Ministère, mais en fait les travaux routiers sont le résultat de nombreux mois de travail.
Voici les principales étapes tirées des guides de l’étude d’opportunité et de préparation des projets routiers.
Étape 1 : L’étude d’opportunité
L’étude d’opportunité est effectuée afin de vérifier la nature et l’importance d’une situation problématique, en matière de transport routier, signalée au Ministère. L’étude doit porter sur un problème ayant trait aux grandes composantes du système routier, soit la demande de transport, l’infrastructure routière ou l’environnement. À cette étape, une étude d’admissibilité est effectuée pour vérifier si le problème relève de la compétence du Ministère et s’il y a nécessité d’intervenir. Suit une étude des besoins, qui consiste à brosser le portrait de la problématique de transport. Finalement, une étude des solutions possibles est effectuée afin de rechercher et d’analyser les interventions les plus pertinentes dans le but de répondre aux objectifs. Ce processus conduit au rapport d’étape 1 qui est présenté au comité de décision lors du point de contrôle 1. C’est à cette étape que le projet est inscrit dans le système de planification des projets.
Étape 2 : L’avant-projet préliminaire
L’avant-projet préliminaire est la première étape de conception d’un projet routier. Elle consiste à élaborer divers scénarios d’aménagement à partir de là ou des solutions retenues à l’étape de l’étude d’opportunité afin de résoudre les problèmes soulevés. Ainsi, des scénarios préliminaires de tracés, de géométrie de chaussée et de profil sont élaborés en tenant compte des objectifs à atteindre, des contraintes existantes et des résultats de consultation. Pour chacun des scénarios, il y a une estimation des quantités d’ouvrages et des coûts associés à ceux-ci. Enfin, lorsque cela est nécessaire, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement est entreprise. Le rapport d’avant-projet préliminaire est présenté au comité de décision pour approbation lors du point de contrôle 2.
Étape 3 : L’avant-projet définitif
L’avant-projet définitif complète l’étape de conception d’un projet routier et consiste à élaborer diverses variantes de profil sur le scénario retenu à l’avant-projet préliminaire en vue de recommander un profil optimal. La conception de tous les ouvrages y est également complétée en tenant compte des contraintes et des résultats des études techniques, ce qui permet de déterminer les besoins dans les emprises. Entre autres, il peut y avoir des études hydrauliques, géophysiques ou sur la signalisation routière. Il y a aussi une estimation plus précise des quantités d’ouvrages et des coûts associés à ceux-ci. De plus, il faut demander des autorisations environnementales et entreprendre le processus de déplacement des équipements de services publics. Le rapport d’avant-projet définitif est présenté au comité de décision pour approbation lors du point de contrôle 3.
Étape 4 : Plans et devis préliminaires
Cette étape consiste à préparer les plans de construction et d’arpentage foncier ainsi qu’à détailler le projet. Les plans et devis spécialisés tels que les structures et les ouvrages d’art, l’éclairage routier, les feux de circulation, la signalisation routière, la chaussée, la gestion de la circulation et l’aménagement paysager doivent être intégrés. Il faut alors rédiger les clauses administratives et techniques des devis qui permettront de procéder à l’appel d’offres. Les recommandations environnementales doivent aussi faire l’objet de clauses aux devis. Si des emprises et servitudes sont nécessaires à la réalisation du projet, le spécialiste en activités immobilières se charge de l’opération et s’il y a des équipements de services publics, la personne responsable coordonne l’exécution. Le plan de gestion des répercussions des travaux sur la circulation doit être préparé ainsi que le plan de signalisation de travaux. Enfin, les principaux travaux prévus dans les plans et devis préliminaires sont soumis à l’approbation du comité de décision au point de contrôle 4.
Étape 5 : Plans et devis définitifs
Cette étape consiste principalement à vérifier et à mettre à jour les plans et devis préliminaires. C’est également à cette étape que les différentes demandes d’autorisations et demandes de permis nécessaires à la réalisation des travaux sont complétées. La libération des emprises et le déplacement des équipements de services publics sont aussi effectués. Les documents sont transmis au comité responsable de procéder à la vérification des documents produits afin de valider les calculs de quantités et de coûts ou de transcription et aussi pour vérifier la concordance des divers documents constituant l’appel d’offres. Les documents contractuels transmis pour appel d’offres contiennent toute l’information essentielle aux soumissionnaires pour respecter le cadre législatif d’attribution des contrats et pour leur permettre de déterminer les documents à remettre et les exigences à respecter.
Étape 6 : Réalisation du projet
La sixième et dernière étape est celle où l’entrepreneur va sur le terrain afin d’exécuter les travaux détaillés aux plans et devis. L’entrepreneur doit respecter tous les points qui y sont inscrits.
quel est le nom de celui ou ceux qui ont conçu ces ouvrages pour les achétés
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