Définition :
On dit une route c'est une voie de communication entre les agglomérations ou villages ou villes ou régions ou frontières ou pays.
A) on réalise une route après avoir connaître le trafic routier et la rentabilité pour la région et après la réalisation de dossier :
On dit une route c'est une voie de communication entre les agglomérations ou villages ou villes ou régions ou frontières ou pays.
A) on réalise une route après avoir connaître le trafic routier et la rentabilité pour la région et après la réalisation de dossier :
1) Dossier APS avant projet sommaire
2) Dossier APD avant projet détailler
3) Dossier d'exécution
4) Traçage et implantation de l'axe
5) ouverture de l'emprise
B) les essai de laboratoire réaliser avant le commencement des travaux d’exécutions de la route :
1) Étude géotechnique
2) Essai Équivalent de sable
3) Essai Granulométrie
4) Essai Limite d'atelberg
5) Essai Teneur en eau
6) Essai de bleu pour les sols de forte contenance d'argile
7) Essai Proctor
7) Essai matières organiques
9) Essai C.B.R
C) Les Couches Composants la Route ( Corps de la Chaussée )
1) On indique que le corps de la chaussée se compose par un ensemble des couches qu'on doit déterminer suivant les résultats de l'essai de reconnaissance du sol et l'étude géotechnique et l'essai C.B.R et l’étude de la recensement du trafic routier
2) Pour un chaussée de sol idéal tufeux ou rocheux ou sableux qui possède une bonne portance de charge on réalise les couches suivantes :
a) L'assise ou la plateforme
b) La Couche de Fondation
c) La Couche de base
d) La Couche de roulement
Matériaux Utilisées ( Tuf , Grave Concassée , T.V )
3) Pour un chaussée de sol médiocre , ou à remonter capillaire ,
ou à nappe phréatique , ou argileux ect on doit les traitées spécialement comme suite :
a) Correction et amélioration de l'assise (par malaxage ou changement avec des matériaux sélectionnées déterminer suivant les études de laboratoire et l'épaisseur déterminer par le profils en travers
b) Sous couche
c) Couche de forme
d) Couche anti contaminant en sable
e) Couche drainante ( Blocage ballaste , moellon roche
f) Film ou couche Géotextile
j) Couche de fondation
h) Couche de base
l) Couche de roulement
4) pour une chaussée qui va supporter un trafic routier très fort on réalise les couches et les techniques suivants :
a) Amélioration de l'assise
b) Sous couches)
c) Couche de forme
d) Couche de Fondation
e) Couche de base
f) Couche supérieur
j) Couche de Roulement
5) On utilise les remblais pour la correction de l'altitude de la chaussée et pour la bonne stabilisation et pour la bonne support de la charge du trafic routier
on utilise soit remblais sélectionnée ou ordinaire ou d'empreint suivant l'étude et la hauteur selon le profils en travers
6) On utilise des matériaux traitées pour les chaussées de fortes trafics routier ou pour les chaussées placer sur des sol de faibles résistance aux charge ou de faible ou absence des squelettes et on utilise le G.R.H .(grave concassée reconstituée humidifie)
7) On réalise les couche de bases on Béton ou en béton légèrement armé ou en béton armé ou en béton armé renforcer
pour les raisons de supporter les charges de trafic routier et pour les chaussées poser sur des sol à faible résistance de supporter les charges ou de faible ou d'absence des squelettes.
D) On réalise les couches de roulement comme suite :
1) Enduit superficiel
a) Enduit mono couche
b) Enduit bic ouche
c) Enduit tris couche
2) En grave bitume)
a) Grave bitume 0/20
b) Grave bitume 0/20 enrichie
3) Enrobé 0/14 (Béton Bitumineux )
Pour plus de résistance on réalise la couche de base en grave bitume 0/20 et une couche de géo grille et la couche de roulement en enrobé 0/14
E) Classification des Routes :
a) Autoroute
b) Route expresse
c) Route rocades
d) Route nationale
e) Route régionale
f) Route locale
J) Piste rurale
h)Piste agricole
l) Voie communale
F) Classe des Chaussées :
1) Chaussée souple
2) Chaussée semi rigide
3) Chaussée rigide
J) La différence entre les routes et décrite par leurs importance de trafic routier et par leur trajet et leur liaison entre les points de communications
H) Le calcul du coup de payement des routes se réalise par le calcul suivant :
par exemple :
1) Prix d'une heur de travail de chaque technicien
2) Prix d'une heur de travail de chaque ouvrier
3) Prix d'une heur de travail de chaque engin
4) Prix de chaque mètre cube de matériaux
5) puis on réalise tous pour une journée de travail pendant 8 heurs et on détermine le tous pour chaque kilomètre suivant le coup des matériaux utilisés
I) Essai pendant l'exécution des travaux d'une route produit blanc :
1) Essai de provenance des matériaux
2) Essai sur tous les matériaux (Équivalent de sable, Granulométrie, Limite d'atelberg, teneur en eau, Proctor,)
3) Essai Densité en place
E) On réalise les essais suivant pendant l’exécution des couches de roulements produit noir et d'autre comme suite :
1) Essai de dosage sur la couche d'imprégnation en cut bac 0/1
2) Essai de dosage de bitume sur les couche des enduit superficiels
3) Essai de dosage de gravier sur les couches des enduits superficiels
4) Vérification de la température du bitume pendant l’exécution des travaux
E') On réalise les essais suivant pendant l’exécution du grave bitume ou de l'enrobé :
1) Vérification des pesées des camions transporteurs
2) Vérification de la température au central d'enrobé et à l’arrivé des camion au chantier ( 160°c au central 150° c au chantier)
3) Prélèvement des échantillons pour les essais suivant :
a) Teneur en liant
b) Granulométrie
c) équivalent de sable
d) Limite d'atelberg
e) Essai maréchale
j) Essai duriez
h) Densité Hydrostatique
f) Densité géométrique
l) Vérification de formulation de composition du béton bitumineux
m) Densité en place par troxler
F) On réalise les essais suivant après l’exécution de la couche de roulement :
a) Carottage
b) Essai de roue lance
c) Essai de déflection
J) On réalise la Signalisation comme suivant :
1) Signalisation verticale
2) Signalisation horizontale
3) Passage piétons
4) Marquage spéciaux (ligne stop , zébrage , hachure , flèche de rabattement etc. ....)
5) Balise de virage
6) Balise d'ouvrage
7) Borne kilométrique
8) Balisage d'arbre
9) Balise des ilots des giratoires
10) Plots de guidage
H) Est finalement on liber la route pour la circulation.
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