La réalisation d’un projet
Lorsque les budgets sont peu importants, la procédure est relativement simple.
Lorsque ’ils sont conséquents, par exemple pour des grands travaux de route, la procédure est très élaborée, en 5 étapes :
1. La concertation
Qu’il soit local ou national, le projet fait l’objet d’une enquête d’utilité publique. Le principe de cette enquête est :
- la concertation
- l’étude
- l’attribution du marché
- la commande
- et enfin, les travaux
1. La concertation
Qu’il soit local ou national, le projet fait l’objet d’une enquête d’utilité publique. Le principe de cette enquête est :
- de permettre à chacun de s’exprimer
- que l’implantation de l’ouvrage se fasse à un endroit le moins perturbant possible. Les élus et la population sont invités à prendre connaissance du projet.
- Il s’agit de trouver un juste milieu entre l’intérêt du projet pour le plus grand nombre, et les nuisances que cela peut occasionner pour certains. Ces enquêtes peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
II. L’étude du projet
Les services techniques de l’État, de la région, de la commune, vont étudier sa réalisation sur un plan technique.
Pour construire un pont sur une rivière, ils vont évaluer les contraintes : zone sismique, passage de bateaux, force des courants, nature du sol …
Ils vont déduire la solution technique la plus adaptée : pont suspendu, viaduc, autre type de pont.
Ils vont également travailler sur des considérations d’ordre architectural.
Ils vont également travailler sur des considérations d’ordre architectural.
- Lorsque les aspects de design sont importants, le projet peut donner lieu à un concours d’architectes.
- Il s’agit de décrire les composantes du projet de manière très détaillée.
La procédure d’attribution du marché
Les commandes émanant de l’État et des collectivités font (à partir d’un certain montant minimum) l’objet d’une mise en concurrence des entreprises susceptibles de réaliser le projet. Les étapes :
1.a. Annonce
La collectivité va faire une publicité (dans un journal spécialisé tel que le Moniteur des Travaux Publics ou sur son site Internet), pour faire connaître le projet, en précisant ses principales caractéristiques.
2.b. Pré-qualification
Les entreprises intéressées fournissent un dossier
- décrivant leur entreprise;
- leurs références en matière de construction d’ouvrages analogues;
- leurs qualifications (certifications);
- les informations justifiant leur solidité financière.
3.c. Présélection
Parmi les dossiers, la collectivité va sélectionner les entreprises capables de réaliser
l’ouvrage.
4. d. Analyse des offres
Les offres des entreprises sont alors présélectionnées sur des critères de
- prix;
- délais de réalisation;
- propositions techniques.
5.e. Sélection
Une commission, composée notamment du Maître d’œuvre et du Maître d’ouvrage, va passer en revue les différentes propositions et sélectionner l’entreprise qui se verra confier la réalisation du projet.
Une commission, composée notamment du Maître d’œuvre et du Maître d’ouvrage, va passer en revue les différentes propositions et sélectionner l’entreprise qui se verra confier la réalisation du projet.
La commande
La commande va reprendre les différents éléments du cahier des charges :
le retard, l’arrêt du chantier, des modifications, des intempéries …
L’entreprise désigne alors le conducteur de travaux, encore appelé directeur de projet, véritable patron de l’équipe de chantier, qui va prendre les commandes des étapes suivants
- spécifications
- prix
- planning
- …
le retard, l’arrêt du chantier, des modifications, des intempéries …
L’entreprise désigne alors le conducteur de travaux, encore appelé directeur de projet, véritable patron de l’équipe de chantier, qui va prendre les commandes des étapes suivants
Les travaux
a. La préparation
Elle définit en tâches élémentaires tout ce qu’il va falloir faire sur le chantier et détermine :
- les moyens en hommes : quelles équipes, quelles qualifications, combien de personnes, pendant combien de temps…
- les moyens en matériel : combien d’engins, de quels types, comment concevoir leur implantation sur le chantier
- le cas échéant, les parties confiées à des sous-traitants
- les plannings : qui intervient à quel moment, et comment les différentes tâches s’organisent les unes par rapport aux autres.
b. La mobilisation, l’installation
Il s’agit de constituer les équipes, et de nommer les responsables et les collaborateurs. Derrière les titres, des noms. Chacun va prendre sa mission.
Parallèlement, sont implantés les matériels … sans oublier le coin café. La complexité de cette étape est liée au caractère urbanisé et dense de la localisation du chantier.
Parallèlement, sont implantés les matériels … sans oublier le coin café. La complexité de cette étape est liée au caractère urbanisé et dense de la localisation du chantier.
c. La phase de travaux
Le chantier va être découpé en phases.
Les phases sont très différentes d’un ouvrage à l’autre.
s’il s’agit d’un pont, l’équipe va commencer par les ancrages sur les deux rives, puis implanter les pylônes, puis le tablier du pont…
s’il s’agit d’une route, l’équipe va commencer par le terrassement, puis construire les fondations, déposer la couche de revêtement, réaliser les ouvrages annexes
c. La phase de travaux
Une préoccupation constante du conducteur de travaux est la fluidité du chantier.
Que les équipes puissent travailler dans les meilleures conditions, sans se gêner les unes les autres, sans blocages, en toute sécurité. Tout au long du chantier, le conducteur de travaux veille à ce que les rotations entre les équipes soient réalisées, et le planning tenu au mieux.
Une préoccupation constante du conducteur de travaux est la fluidité du chantier.
Que les équipes puissent travailler dans les meilleures conditions, sans se gêner les unes les autres, sans blocages, en toute sécurité. Tout au long du chantier, le conducteur de travaux veille à ce que les rotations entre les équipes soient réalisées, et le planning tenu au mieux.
Les travaux : organisation ou souplesse ?
Les équipes doivent gérer un paradoxe :
Il faut beaucoup d’organisation faire ce que l’on a prévu de faire, quand on a prévu de le faire,que chacun sache bien ce qu’il doit faire.
Il faut en même temps démontrer une grande souplesse pour faire face aux imprévus :
Il faut beaucoup d’organisation faire ce que l’on a prévu de faire, quand on a prévu de le faire,que chacun sache bien ce qu’il doit faire.
Il faut en même temps démontrer une grande souplesse pour faire face aux imprévus :
- le sol, la nature
- la météo
- l’histoire, avec de possibles découvertes archéologiques …
d- La fin de chantier
En termes de métier, cela s’appelle la réception de l’ouvrage.
- Pour que l’ouvrage puisse être considéré comme terminé, il faut que le Maître d’ouvrage en « prenne réception », c'est-à-dire qu’il juge le travail conforme au contrat.
- La réception va être précédée par une inspection très détaillée.
- Le Maître d’ouvrage est susceptible de formuler des « réserves », et de demander à l’entreprise de Travaux Publics de parfaire son œuvre. La réception définitive a lieu lorsque les réserves sont levées.
- Les équipes quittent alors le chantier.
Vivre un chantier : une tranche de vie
Chaque chantier est une nouvelle aventure, un challenge, un projet qui va prendre vie grâce à l’équipe, dont on va légitimement être fier, longtemps.
Cette fierté n’est pas vécue de manière personnelle, elle est ressentie comme le résultat du travail d’une équipe.
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