Breaking

mardi 8 mars 2016

BÉTONS et MORTIERS

Le mortier à maçonnerie est un matériau polyvalent pouvant satisfaire à une variété d'exigences parfois contradictoires. 
Toutefois, contrairement à l'opinion générale, il n'existe pas de mortier «universel» convenant à toutes les situations. 
Le Concepteur ne pourra choisir le mélange convenant le mieux pour un projet donné que s'il a une bonne connaissance des matériaux qui entrent dans la composition du mortier et de leurs propriétés.

Fonction

La fonction principale d'un mortier est de liaisonner les éléments de maçonnerie de manière à ce qu'ils constituent un seul bloc. 
Par ailleurs, le mortier sépare les éléments et remplit toutes les fentes et fissures en formant une surface de contact homogène. 
Le rejointoiement doit permettre de renforcer les propriétés structurales des éléments et en même temps empêcher la pénétration de la pluie. 
Ceci exige une adhérence complète. 
Si elle est réalisée, le mur aura une durabilité suffisante pour résister aux éléments. 
Les mortiers et bétons à maçonnerie contiennent les mêmes constituants de base: des matériaux liants à base de ciment, des granulats et de l'eau. 
C'est pourquoi beaucoup de gens croient que le béton et le mortier remplissent les mêmes fonctions, ce qui n'est pas le cas.

Dans un mur de maçonnerie, le mortier constitue le liant qui unit les éléments (briques, blocs, etc.) qui confèrent à l'ensemble sa résistance mécanique. 
Le béton, au contraire, est un élément de la structure en lui-même. 
Lui seul confère à l'ensemble la résistance mécanique conforme aux exigences structurales. La différence entre ces deux matériaux est démontrée par leur mise en œuvre sur un chantier de construction. 
Le béton est placé dans des coffrages étanches non absorbants, en métal ou en bois, destinés à retenir toute l'eau afin que l'hydratation du béton soit complète et que celui-ci acquière la plus grande résistance mécanique possible. 
Le mortier est placé entre des éléments de maçonnerie absorbants, et dès qu'il est en contact avec eux il commence à perdre de l'eau. 
La qualité primordiale recherchée pour le béton est la résistance mécanique, mais pour le mortier elle ne constitue qu'une caractéristique importante parmi plusieurs autres.

Propriétés

D'après leurs propriétés, les mortiers se subdivisent en deux catégories: les mortiers plastiques et les mortiers durcis.

Mortier plastique 
La propriété la plus importante du mortier plastique est son ouvrabilité. 
On peut la définir comme la propriété du mortier à s'étaler à la truelle pour colmater toutes les fentes et fissures de l'élément de maçonnerie. 
En réalité, c'est une combinaison de plusieurs propriétés, comprenant la plasticité, la compacité et la cohérence. 
L'ouvrabilité ne se mesure pas avec précision en laboratoire mais le maçon peut l'évaluer en observant le comportement du mortier lorsqu'il l'étale avec sa truelle. 
L'ouvrabilité est due à l'effet de « roulement à billes » résultant de la lubrification des granulats par le lait de ciment. 
Bien que la classe des granulats et la proportion des matériaux jouent un rôle important, c'est la teneur en eau qui détermine les valeurs finales du retrait et le maçon peut la contrôler à la mise en œuvre. 
La capacité d'un mortier à garder une certaine ouvrabilité sous l'influence de la succion des blocs dépend de son pouvoir de rétention d'eau mesuré lors d'essais en laboratoire. 
Une bonne ouvrabilité et un bon pouvoir de rétention d'eau sont essentiels à une qualité maximale du rejointoiement.

Mortier durci 
Le mortier durci possède un certain nombre de propriétés de résistance mécanique d'importance majeure. 
La solidité du rejointoiement entre le mortier et l'élément est très importante. 
Quant à l'ouvrabilité, il n'existe pas de méthode sûre pour la mesurer et par conséquent les mortiers sont évalués d'après les valeurs de résistance à la compression d'éprouvettes cubiques soumises à des conditions de moulage et de cure plus proche de celles que l'on rencontre avec le béton qu'avec le mortier. 
La méthode d'essai est simple, les résultats sont reproductibles, et au cours des années les ingénieurs en maçonnerie ont appris à établir le lien entre la résistance à la compression et les propriétés de maçonnerie recherchées. 
Peut-être surestime-t-on l'importance de la résistance du mortier à la compression à cause de la confusion entre béton et mortier notée précédemment. 
La solidité du rejointoiement, la bonne ouvrabilité et un bon pouvoir de rétention d'eau donnent au rejointoiement une force maximale et par le fait même ces qualités sont plus importantes que la résistance du mortier à la compression. 
La résistance à la flexion est également importante, parce qu'elle détermine la capacité d'un mortier à résister à la fissuration. 
Les mortiers devraient toujours avoir moins de résistance que les éléments de maçonnerie pour que les fissures se produisent dans les joints, où elles peuvent être facilement colmatées. 
Matériaux composant le mortier et propriétés du mortier dues à ces matériaux 
Par définition, les mortiers contiennent des liants, des granulats et de l'eau; des adjuvants ou des colorants peuvent aussi être ajoutés. 
Les éléments de maçonnerie feront aussi l'objet de notre documentation, puisqu'il est essentiel, dans la composition du mortier, de tenir compte de l'effet de la maçonnerie sur les propriétés des mortiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr Images