Breaking

vendredi 4 mars 2016

Fissuration du béton soumis à la corrosion



Le béton armé est atteint de corrosion de ses armatures pour différentes raisons connues (carbonatation, pénétration des ions chlores).
Nous avons souhaité étudier le processus de fissuration du béton en conditions contrôlées, c’est à dire sur un matériau modèle (micro béton type) et une corrosion par imposition de courant. 
Dans le même état d’esprit les éprouvettes sont soit des mini poutres (décimétriques) soit des plaques minces, ce qui a l’avantage de permettre la réalisation d’essais avec mesures optiques de champs de déplacement.
Les mesures ont permis, sur plusieurs configurations d’armatures et sur plusieurs éprouvettes, de mettre en évidence une cinématique type de fissuration du béton et la détermination de paramètres tels que le temps de fissuration, le temps de remplissage de la zone poreuse au voisinage de l’acier et la vitesse de croissance de la couche d’oxydes. En parallèle, des essais simples de caractérisation et une modélisation par EF avec chargement thermique reproduisant la croissance de la couche de rouille nous permettent des comparaisons entre les résultats de calcul (cinétique et faciès de fissuration) et les essais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr Images