Breaking

vendredi 22 avril 2016

Règles CM 66 et additif 80. Règles de calcul des constructions en acier [Eyrolles]

Cet ouvrage énonce les Règles de calcul des constructions en acier, dites Règles CM 66, accompagnées de l'Additif 80.

Les Règles CM 66 concernent essentiellement les structures à barres constituées à partir de pièces simples ou composées en profils laminés. Fondées sur le seul comportement élastique de l'acier, elles ramènent les calculs de contraintes à une contrainte de référence, dite contrainte de ruine, qui est la limite d'élasticité de l'acier utilisé.

L'Additif 80 permet de tenir compte des découvertes faites dans la connaissance du comportement des matériaux et des structures. Il introduit les notions de plasticité de l'acier et d'états limites, ce qui permet de tirer parti des propriétés élasto-plastiques de l'acier et d'alléger les structures. Il autorise ainsi le dépassement du seuil d'élasticité et définit des méthodes de vérification prenant en compte la plastification de l'acier.

Ces deux documents, réunis dans le présent ouvrage, réglementent la conception et le calcul des constructions métalliques. Ils sont indispensables à toute personne qui effectue des calculs de structures métalliques : ingénieurs de bureaux d'études, techniciens, projeteurs, mais aussi enseignants ou étudiants en BTP, IUT ou écoles d'ingénieurs.

Dans quelques années, ces Règles seront remplacées par l'Eurocode 3 - ENV 1993 Calcul des structures en acier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr Images