Le bitume raffiné est obtenu par distillation de certains types de pétroles bruts, combinés dernièrement avec des procédés de "craking" destinés à obtenir un meilleur rendement des "bruts" en huile. Il sert à l'imprégnation des feutres bitumés. Ses caractéristiques mécaniques sont insuffisantes pour être employé comme masse d'enrobage des armatures ou pour le collage sur chantier des feuilles d'étanchéité:
• fragilité à froid (cassant à basses températures),
• fluage à chaud (collant dès que cette température s'élève).
La norme marocaine pour les feuilles d'étanchéité de terrasses spécifie pour ce matériau:
• une pénétrabilité maximale de 200 dixièmes de millimètre à 25°C,
• une perte à la chaleur inférieure à 2% après 5 heures à 165°C,
Dans la pratique, on utilise le bitume routier le plus mou fabriqué au Maroc, en l'occurrence, le 80/100 (pénétrabilité comprise entre 80 et 100 dixièmes de mm.).
Ce bitume est livré en vrac en camions citernes chauffés.
• fragilité à froid (cassant à basses températures),
• fluage à chaud (collant dès que cette température s'élève).
La norme marocaine pour les feuilles d'étanchéité de terrasses spécifie pour ce matériau:
• une pénétrabilité maximale de 200 dixièmes de millimètre à 25°C,
• une perte à la chaleur inférieure à 2% après 5 heures à 165°C,
Dans la pratique, on utilise le bitume routier le plus mou fabriqué au Maroc, en l'occurrence, le 80/100 (pénétrabilité comprise entre 80 et 100 dixièmes de mm.).
Ce bitume est livré en vrac en camions citernes chauffés.
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