Breaking

dimanche 25 octobre 2015

LES JOINTS DE REPRISE


Le joint de reprise est la surface de contact entre des bétons coulés à des moments différents. La différence d'âge et par conséquent la différence de résistances sont déterminantes dans le choix des précautions à prendre.
Les joints de reprise ne doivent pas se présenter suivant des surfaces plus au moins informes mais suivant des plans disposés en principe normalement à la direction des contraintes.
Dans les volumes importants, on évitera les trop grands plans de reprise dits "coup de sabre" en les répartissant en plusieurs plans en escaliers ou en chicanes (ou les deux à la fois).
Les plans verticaux de reprise seront réalisés à l'aide de coffrages provisoires qui pourront ne pas être bien réglés. On peut également employer un grillage à mailles fines soutenu par un treillis rigide ou quelques planchers.
Le grillage reste noyé dans la masse et on obtient aussi une surface rugueuse présentant un bon accrochage. Mais dans ce cas il faut éviter de couler contre le grillage un béton trop mou ou pauvre en gros granulats et de vibrer trop près et trop longtemps. II faut ensuite, immédiatement après sa prise, faire sauter la laitance qui se sera accumulée au pied du grillage à travers lequel elle se sera écoulée.
Les plans horizontaux ou dont l'inclinaison permet de bétonner "en talus" ne devront pas présenter des surfaces trop lisses, ce qui est souvent le cas par suite de ressuage du mortier à la vibration. On pourra, lorsque la prise commence à peine, piquer la surface en y créant ainsi des petites alvéoles.
A défaut, il conviendra, avant d'exécuter la reprise, de repiquer la surface plus au moins durcie.
Avant bétonnage, les plans de reprise doivent être mouillés, puis autant que possible soufflés à l'air comprimé pour nettoyage et évacuation de l'eau stagnante (dans les alvéoles ou les flaches).

Pour les piliers et les terrasses on exige un coulis sans reprise. Les reprises de bétonnage doivent apparaître sur les plans de recollement accompagnés du mode de reprise bien défini au programme de bétonnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr Images