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vendredi 30 octobre 2015

les engins de chantier



1- Les engins de transports :

- Brouette : 

Elles constituent le moyen de transport le plus simple à l'intérieur du chantier, capacité moyenne : 50 litres pente maximale en montée 8 à 10%, vitesse moyenne de roulage 3,8 km/h.



- Camion :

Le problème essentiel qui se pose pour les camions est celui de la circulation dans le chantier. Il faut éviter que les camions trop chargés circulent sur des sols pâteux, comme il faut, aussi que les voies de circulation dans le chantier soient compatibles avec les dimensions des camions. 


- Dumpers : 
Les transports de terres ou de béton sur chantier s’effectuent très souvent par dumpers, sortes de brouettes de grandes capacités (1 à 5m). Cet engin, monté sur pneumatiques est conduit par un seul homme. Des fois, le poste de conduite des dumpers est réversible (peut être retourné) (photo 2). 


- Les tombereaux:
 
Les tombereaux (appelés souvent camions par les médias) sont utilisés pour assurer les mouvements de terre sur grandes distances. Ils se divisent en deux familles : les tombereaux à châssis rigide et les tombereaux articulés (rotule entre le poste de conduite et le charge-ment).
La principale caractéristique des tombereaux est leurs très bonnes aptitudes en tout terrain. Leurs charges utiles peut aller jusqu'à 50 tonnes mais la catégorie la plus répandue est celle des 18/20 t. (Photo N°3).



2- Les engins de terrassement :
 
Les noms qu'on accorde à ces engins sont, pour la plus part, liés à l'une de leurs fonctions (exemple : chargeuse) ou à l'une de leurs caractéristiques mécaniques (exemple'. pneumatique).
Ces engins ont pour fonction de charger les terres ou débris sur les tombereaux.
On peut classer les chargeuses sur chenilles et les chargeuses sur pneumatique (voir photos 4 - 5).
Les puissances disponibles sont très variables de quelques dizaines de CV à plusieurs centaines (1 cheval vapeur = 736 Watts). La capacité des godets ou le poids de la charge utile levée est fonction de la puissance développée. Ces capacités peuvent atteindre 10 m3 et les charges levées 40 tonnes. La hauteur de lagage peut aller jusqu'à 5,70m.



- Les pelles : 
 
Les pelles sont les engins de terrassement les plus employés pour les chantiers de bâtiment. On distingue deux familles de pelles : les pelles hydrauliques (les organes de travail sont commandés par des vérins hydrauliques) et les pelles mécaniques (commandés par un système de câbles mécaniques) les deux types peuvent être montés sur chenilles ou sur pneumatiques.

Les différentes fonctions des pelles sont résumées par les figures ci-après : travail en butée (fig. a), travail en rétro-fouilleuse (fig. b), en dragline (fig. c) en benne preneuse (fig. d). Les pelles peuvent être également équipées en son-nette pour le battage des pieux (fig. e) ou en grue (fig. f).

Signalons que la tendance actuelle est pour l'utilisation des pelles hydrauliques.

 
- Chargeuses - pelleteuses :
C'est un engin qui fait, en gros, le travail d'une chargeuse et le travail d'une pelle (d'où le nom), il possède un équipement chargeur à l'avant et une pelle rétro à l'arrière (voir chargeuses et pelles).

 
- Tracteurs – bouteurs
Les bouteurs sont le plus souvent montés sur chenilles mais il existe également des modèles sur pneumatiques. Ils comportent un châssis, ridige pour les engins sur chenilles, éventuellement articulé pour ceux sur pneumatiques. (Photo n°8).
Selon les travaux exécutés les bouteurs sont équipés de pelles plus ou moins différentes (ne pas confondre avec les machines pelles). On distingue plusieurs types de pelles : bulldozer, angledozer (plus large que le bulldozer et sans dents en général), etc.


3- Les engins de levage :

Les principaux engins de levage sont les derricks et les grues à tour.

- Derricks :
 
Les derricks permettent de lever de petites charges en des points fixes du chantier, montés sur bâtis fixés ou sur bâtis avec pneumatiques, ils permettent de lever des charges de l'ordre de 250 à 500 kg avec des portées de 3m. Leur rotation partielle de 270° permet une certaine souplesse d'utilisation.


- Grues à tour :
  
Installés à poste fixe ou sur voie de translation, ces appareils ont pour mission de prendre les matériaux en un point quelconque d'une aire desservie par le bras de force et de le monter à toute hauteur du bâtiment (y compris terrasse ou couverture).
Les grues à tour peuvent être à contrepoids haut ou à contrepoids placé en bas de la tour, dans ce cas, on a le plus souvent à faire à des grues repliables et transportables.
Pour chaque grue la force portante dépend de la position de la charge sur le flèche, tant que la charge s'éloigne de la tour la force portante diminue.


4- Engins de bétonnage : 
Selon l'importance des chantiers on dispose soit de bétonnières, soit de stations fixes de bétonnage dites "Centrales à béton".
· Bétonnières :
Les bétonnières sont de deux types :

- Bétonnières à tambour basculant : 
 
Engins constitués par un tambour tournant autour de son axe pendant le malaxage et autour d'un axe de pivotement transversal. Elles comportent le plus souvent une trémie chargeuse.

Le chargement des composants se fait en introduisant successivement les éléments de plus en plus fins : gravier, gravillon, sable et finalement ciment.
L'eau doit être introduite avant les agrégats de façon à ce qu'elle facilite la rotation. Les débits de production varient entre 1,5 et 12 m3/h.
Les puissances entre 1 et 6 CV.


- Bétonnières à tambour fixe : 
le tambour ne comporte plus qu'un seul axe de rotation horizontal ou vertical.
Pour celle à axe horizontal, les composants sont introduits par l'arrière de la cuve à l'aide d'une trémie chargeuse basculante ou d'un tapis élévateur.
Le déchargement s'effectue par l'avant en inversant le sens de rotation du tambour.
Pour celle à axe vertical ou malaxeur, les composants sont introduits par le haut et sont récupérés après malaxage par le bas.


- Centrales à béton :

Une centrale à béton est essentiellement constituée par une cuve à tambour fixe de grande capacité (3), avec chargement et dosage automatiques. Une centrale à béton n'est utilisée que pour les grands chantiers.


5- Engins divers :

- Compresseurs:
 
Les compresseurs sont de deux types : fixe ou mobile. Ils servent pour la production d'air comprimé destine à l'alimentation de l'outillage pneumatique (exemple : transport dc, béton dans des tuyaux, vibreur, ...)


- Le camion malaxeur:
Le camion malaxeur est utilisé lorsque les lieux de production du béton ne peuvent pas être installés à proximité du chantier.


- Les appareils de transport pneumatique :
 
Le transport du béton à distance peut se faire aussi à l'aide d'appareils pneumatiques (grâce à la compression de l'air).
Pour ce type de transport, il faut faire très attention à la grosseur des éléments transportés, le tracé de la tuyauterie doit être très soigné. Les manuels d'utilisation de ces appareils renseignent sur leurs conditions d'usage.


- Les niveleuses :

 
Les niveleuses sont employées sur les chantiers de terrassement soit pour répandre les matériaux avant compactage, soit pour niveler un sol pour décaper (débarrasser la surface de débris ou autres). L'élément opérateur de la machine est la lame, sa largeur varie de 2,20 m à 5 m. Pour la plupart des engins elles sont de 3m.


- Les rouleaux compresseurs :

 
Les rouleaux compresseurs sont utilisés pour les travaux de compactage. Ces appareils à jantes lisses peuvent se classer en deux groupes :
- Les tandems: avec deux roues de même diamètre et de largeurs égales
- Les tricycles : avec trois roues, une à l'avant et deux à l'arrière. (Le poids des compresseurs varie entre 10 et 20 t).


- Les rouleaux vibrants : 
 
L’effet de compactage est assuré par le poids et les vibrations. Ces vibrations ont pour rôle de diminuer les frottements entre les particules ce qui permet des compactages en profondeur.

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