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dimanche 11 octobre 2015

Comment construire une allée en béton ?

Les allées en béton sont permanentes, ajoutent peu d'entretien à votre maison et peuvent améliorer son apparence, donner aux enfants un endroit sûr pour rouler à vélo, réduire l'érosion et permettent de laver et d'entretenir plus facilement votre voiture. La construction d'un tel projet est un travail intensif et coûteux, mais pour de bons bricoleurs, la construction de votre propre aller en béton sera un projet difficile et un défi valorisant. Peuillez noter les consignes de sécurité ci-dessous lorsque vous travaillez avec du béton !

Étapes


1- Développez un plan pour votre allée. 
Il vous faudra envisager un nombre important d'éléments afin que votre allée soit fonctionnelle, esthétiquement agréable et durable. Voici quelques-uns de ces éléments:

Comment allez-vous faire faire demi-tour à votre véhicule pour sortir face à la rue ? Si votre maison se trouve proche d'un angle mort où le trafic peut être dangereux, il peut être intéressant de créer une allée circulaire ce qui vous donnera l'avantage de toujours vous retrouver face à la rue lorsque vous sortirez de votre allée. Vous pouvez également faire une allée suffisamment large pour vous permettre de faire demi-tour au moment de sortir.

Quelle est la configuration du terrain ? Si vous construisez votre allée sur une colline, vous allez devoir faire particulièrement attention au drainage du sol pour éviter l'érosion, tout en évitant que votre allée ne soit pas trop en pente.

Quels sont les obstacles sur le chemin de votre projet ? De gros rochers ou des arbres peuvent poser des difficultés lorsque vous voudrez les retirer sans équipement lourd et il vaut souvent mieux les laisser en place ; vous allez donc devoir déterminer un chemin éventuellement en courbe pour contourner les obstacles.


2- Faites une estimation du coût de votre allée . 
Pour ceci, vous allez devoir calculer le volume de béton dont vous aurez besoin, le type de coffrage que vous utiliserez et le type de matériau de renforcement que vous incorporerez dans votre dalle de béton. Vous allez également devoir estimer le coût de tous les équipements que vous allez devoir louer pour la construction ou pour la finition, et le coût du travail si vous avez l'intention de louer les services d'ouvriers pour vous aider dans votre projet.


3- Renseignez-vous auprès des services locaux de l'urbanisme afin de déterminer le type de construction et les permis nécessaires pour la construction de votre allée.
Puisqu'il est plus que probable que votre allée va se connecter à une voie publique, vous aurez certainement besoin de passer par un terrain municipal ou régional, ce qui pourrait avoir conséquence sur l'ensemble des installations publiques enfouies dans le sol, sur le ruissellement des eaux de pluie sur d'autres des éléments existants.


4- Vous allez devoir déterminer les caractéristiques de votre sol sur le site de votre projet. 
Un sol souple, limoneux ou sablonneux a besoin d'être modifié pour supporter votre allée. Vous pouvez faire cela en ajoutant de l'argile à votre sol sablonneux, du sable à un seul limoneux ou en recourant au compactage mécanique du matériau existant. Si vous avez un doute, consulter un constructeur expérimenté ou un ingénieur civil avant de procéder aux travaux, puisqu’un sol inadapté peut conduire à des problèmes dans votre béton après avoir investi du temps, du travail et de l'argent.


5- Tracez les bordures de votre allée. 
Vous pouvez faire ceci en plantant de fins poteaux de bois ou de métal aux endroits clés, au niveau de la rue et aux points d'accès dans votre maison, puis y attacher des cordes utilisées en construction pour vous aider à visualiser le chemin de votre allée.


6- Mesurez la largeur de votre allée pour qu'elle corresponde au plan que vous avez fait. 
Cela pourrait être le moment approprié de bien penser à la largeur de l'allée que vous allez construire. La largeur minimale habituelle pour une allée résidentielle est d'environ 2m. Mais même pour une allée simple, 2 m 50 ou 3 m seront préférables. Pour une allée à 2 voies de circulations, une largeur de 5 m doit être considérée comme un minimum.


7- Retirez tout le gazon et les autres végétaux de la zone où vous avez construit votre allée après avoir déterminé les bords avec une corde de construction .

Notez une fois de plus que si le sol est particulièrement meuble et instable, il vous faudra retirer suffisamment de celui-ci pour remplacer espace avec un matériau adapté que vous placerez sous l'allée que vous allez construire. Remarquez que dans les climats très froids, un matériau de remplissage capillaire comme de la pierre concassée ou du gravier est souhaitable afin d'éviter la formation de fissures provoquées par l'eau lors de périodes de gel.




8- Vous allez devoir déterminer s'il y a des installations souterraines qui vont devoir être modifiées ou installer avant de couler le béton ou de poser les coffrages. 
Les plus communs seront les conduites électriques ou d'éclairage public, les conduites d'eau de drainage, les lignes téléphoniques, les conduites d'eau potable menant à votre maison. Votre propriété peut également se trouver sur une pente ce qui demandera que vous posiez des tuyaux de drainage souterrain afin de transférer l'eau de surface d'un côté de votre maison à l'autre.


9- Installez les moules de coffrage pour votre allée. 
Généralement, il s'agira de planches de bois fermement ancrées avec des piquets en bois, suffisant pour supporter les panneaux de coffrage. Vous enfoncerez ces piquets à l'aide d'un marteau avec un espacement suffisant, bien à niveau par rapport au sol et correctement alignées. Pour des allées incurvées, vous pouvez utiliser de l'isorel ou du contreplaqué, assez résistants pour supporter la charge de béton mais également souples pour vous permettre de le plier et de vous conformer aux courbes nécessaires.


10- Nivelez le matériau de remplissage ou le sol existant afin que votre dalle de béton ait la profondeur ou l'épaisseur correcte. 
Les allées ont généralement une épaisseur de 10 cm; pour des véhicules lourds ou dans des conditions de sol rendant difficile sa stabilisation, une dalle plus épaisse est conseillée. Le nivelage est fait en utilisant une règle ou en attachant une corde et en mesurant la profondeur de la future dalle. Retirez ou ajoutez du matériau de remplissage à l'aide d'une pelle. Vous pourriez aussi avoir envie d'épaissir les bords ou de les rendre plus profonds pour améliorer leur résistance et réduire les risques de fissuration. Généralement ces semelles monolithiques auront une profondeur de 20 cm sur une largeur de 30 cm.


11- Compactez à nouveau votre sol à l'aide d'un compacteur que vous aurez loué dans un magasin spécialisé ou à l'aide d'un compacteur manuel que vous aurez acheté chez un spécialiste en matériau de construction. 
Vous pouvez également compacter votre sol en roulant avec un véhicule d'avant en arrière en faisant attention de ne pas rester enlisé dans un sol particulièrement meuble lorsque vous allez commencer. Il est important de noter que c'est justement ce sol bien compact qui supportera le poids de votre dalle de béton ainsi que le poids des véhicules qui rouleront sur celle-ci, d'où l'importance de ne pas lésiner sur le compactage afin d'obtenir un matériau de support compact et stable.


12- Installez un treillis métallique si nécessaire. 
Vous pouvez faire ceci en utilisant une trame métallique de renforcement faite de barres métalliques attachées en place ou d'un treillis soudé, le tout renforcé par une toile, disponible dans les magasins de construction. L'autre option est d'avoir un renforcement fait de fibres de polypropylène ajouté au mélange de béton lors de l'élaboration de celui-ci à l'usine.


13- Prévoyez soigneusement le coulage de votre béton à l'endroit où vous en avez besoin. 
Vous aurez besoin d'outils adaptés pour ce travail, suffisamment d'aide pour le faire, et un accès pour les véhicules qui vont vous livrer le béton ou une méthode alternative pour remplir les coffrages. Le transport par brouettes du béton encore liquide nécessite beaucoup de main-d'œuvre. Dans le cas où vous ne pouvez pas faire en sorte que la torpille de béton puisse être en place à l'endroit adéquat pour décharger directement dans votre coffrage, il serait sage d'envisager la location d'une pompe à béton.


14- Procédez à la finition comme vous le souhaitez. 
Il est important d'obtenir une surface aussi plane que possible (notez que ceci ne signifie pas qu'elle sera de niveau) pour éviter les flaques d'eau et l'eau stagnante. Vous devrez également vous assurer que la surface ne soit pas trop lisse ou trop glissante pour votre véhicule. Vous pouvez utiliser la finition à l'aide d'un balai ou à l'aide d'un sac, ce sont 2 options régulièrement utilisées. Dans les 2 cas, vous ferez ceci en passant l'élément choisi sur le béton alors que celui-ci est encore malléable, laissant ainsi une texture rugueuse à sa surface.


15- Laissez prendre le béton. 
Vous ferez ceci en créant une barrière contre l'humidité sur la surface du béton, soit à l'aide d'une bâche en plastique ou en utilisant un produit adapté pour éviter que le béton ne sèche trop vite. Vous devez protéger votre allée en béton des conditions climatiques extrêmes pendant les 3 prochains jours, également pendant les 7 prochains jours afin que celle-ci arrive à sa résistance maximale.


16- Testez votre allée. 
Après avoir laissé suffisamment sécher le béton pour supporter votre véhicule - un minimum de 3 jours, de préférence plus - passez votre véhicule sur votre allée pour tester sa qualité.


17- Retirez les coffrages et reconstituez votre jardin le long des bords de votre allée, là où votre pelouse a été endommagée par la construction.


Conseils

Choisissez l'emplacement de votre allée avec précaution, en tenant compte des plans que vous pourriez faire à l'avenir pour agrandir votre maison ou d'autres projets de construction avec lesquelles votre allée il pourrait interférer.

Envisagez de vous entourer de gens expérimentés afin de déterminer les besoins spécifiques de ce type d'ouvrage dans votre région. Il est très commun de la part de services de l'urbanisme d'exiger des spécifications quant à l'épaisseur et au renforcement requis pour la construction d'une allée se connectant à la voie publique ou à une servitude.

Pouvez envisager d'autres matériaux de construction pour votre allée, comme de la brique, de la pierre concassée des pavés.

Envisagez d'utiliser du béton perméable ou d'autres matériaux comme du granit décomposé si les réseaux de ruissellement devaient poser problème.

Faites très attention lorsque vous autoriserez des camions de transport de béton à rouler dans votre propriété. Ces camions ont un poids qui dépasse facilement les 30 t. Dans les zones avec un sol meuble, ces camions laisseront des ornières importantes qui seront difficiles à réparer (à cause de la compression du sol). Il est souvent préférable au moment de couler votre béton de laisser les véhicules rouler uniquement sur la zone de votre allée que vous avez compactée. Faites très attention avec ce genre de véhicule lourd lorsqu'il passe sur des bordures ou sur des angles de trottoir qu'ils pourraient très facilement abîmer.



Avertissements

Le béton peut être difficile à mettre de niveau, à égaliser et à finir. Une mauvaise qualité de travail dans la finition rendra votre allée nettement moins attractive. 

Le béton est un matériau extrêmement lourd qui peut atteindre 2300 kg par mètre cube. L'utilisation de pelles et de brouettes, le transport ou la manipulation du béton peut créer des douleurs musculaires, dorsales, dans vos bras ou dans vos jambes. 

Veiller à porter des protections individuelles adéquates durant toutes les phases du travail. Le béton peut causer des brûlures de contacts importantes sur la peau. Évitez tout contact avec la peau, essentiellement lorsque vous travaillez à genoux dans le béton ou lorsque celui-ci s'immisce dans les bottes. Lavez immédiatement et intensément la zone affectée. En cas de contact avec les yeux, lavez abondamment les yeux et ayez recours à une aide médicale immédiatement. Les brûlures peuvent apparaître plusieurs heures après le contact. 

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