Breaking

vendredi 20 novembre 2015

Les étapes du terrassement


• L’évacuation des eaux:
En présence de ruissellement de pluie ou de source, il sera nécessaire, dès le début du terrassement, de les évacuer, par le réseau d’égout public, un fossé ou une partie en aval du terrain.
A savoir : Le propriétaire du terrain voisin situé en aval ne peut interdire l’évacuation des eaux de pluie et de drainages. Mais il pourra vous demander de participer aux frais liés à leur évacuation.
 
• Le piquetage piquetage : 
il convient de repérer avant tout les limites du terrain, à l’aide des bornes posées par le géomètre. Le piquetage est effectué selon les directives du terrassier qui mettra éventuellement le matériel nécessaire à disposition. Pour le nivellement, un point de référence situé en dehors de la zone de travaux sera déterminé en fonction de la nature du sol, des écoulements et de l’accessibilité visuelle depuis le chantier. Il sera porté sur le plan de terrassement. Pour avoir une meilleure idée de l’implantation, on peut effectuer au sol un traçage des contours, à l’aide de poudre de plâtre.
 
• Le décaissement (nivellement):
consiste à mettre le sol au(x) niveau(x) conforme(s) au plan de terrassement. Le volume décaissé peut être très important lorsque le sol naturel est pentu et que la construction est sur dalle, contrairement à une construction sur pilotis, ou la longueur de ces derniers peut compenser la pente naturelle du terrain.
 
• L’excavation (fouilles)
Il s’agit ici d’enlever la terre pour laisser place aux parties enterrée de la future construction. Pour assurer une bonne assise des fondations, les fonds de fouilles seront creusés en fonction de la nature du terrain et du poids de la construction. Le volume de terre excavé peut être important s’il la construction prévoit des pièces en sous-sol.
 
• Le remblaiement : 
la terre stérile extraite lors du décaissement et de l’excavation est utilisée pour le comblement des trous, des fossés, pour constituer des terrasses et de ce fait contribuer à la mise en forme définitive du terrain. Il faut tenir compte de l’effet de foisonnement (la terre, une fois enlevée est plus aérée, donc plus volumineuse) qui implique d’augmenter l’épaisseur du remblai pour compenser le tassement qui va s’effectuer avec le temps. Selon la nature et l’épaisseur du remblai, la stabilisation peut prendre jusqu’à 10 ans.
 
• Régalage : 
c’est la touche finale apportée par le terrassier dans sa mission. Le régalage consiste à aplanir le terrain de sorte qu’il ne ressemble pas à un champ labouré mais plus à un jardin prêt à accueillir un beau gazon.
A savoir : la terre stérile non utilisée sera évacuée du terrain. Cherchez autour de vous une personne intéressée pour la récupérer (pour un remblai par exemple) en échange de la prise en charge du coût de son transport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr Images