C'EST QUOI UN INGÉNIEUR MÉTHODES ?
Mise en place du planning des travaux, choix du matériel et des procédures sont les missions principales de ce professionnel.
Ses missions.
Planifier. Tel est le verbe qui synthétise le mieux le rôle d’un ingénieur méthode, dont la mission consiste à créer les conditions optimales d’exécution du travail. La tâche de ce professionnel se divise en trois phases. En amont du chantier, lors de la phase commerciale, il intervient, aux côtés de l’ingénieur études de prix, pour aider à chiffrer l’utilisation du matériel envisagé dans la phase de construction.
Ensuite, il est chargé de mettre en place le planning des travaux : moyens techniques nécessaires, matériel prévu (coffrage, matériel de sécurité…) nombre de personnes sollicitées… Il aide également le chef de chantier à mettre en place le plan de rotation des équipes. Enfin, sur le chantier, il doit veiller à ce que les modes opératoires définis à l’avance, notamment en termes de sécurité, soient bien appliqués et respectés par tous les intervenants.
Il s’agit donc d’un métier complet, qui permet à la fois de travailler en bureau en phase d’études, mais aussi d’être présent en compagnie des équipes de travaux durant la phase de construction.
Un ingénieur méthodes se doit de posséder des qualités techniques (connaissance du matériel…), d’analyse, d’anticipation et d’organisation. Enfin, il doit aussi montrer un
sens développé des contacts humains, car il devra travailler en bonne intelligence avec le service des études comme avec le chef de chantier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire