Breaking

dimanche 16 juillet 2017

ESSAI ÉQUIVALENT DE SABLE


L'essai d'équivalent de sable

utilisé de manière courante pour évaluer la propreté des sables entrant dans la composition des bétons l'est aussi pour les sols, mais son importance est moindre, le paramètre le plus significatif étant la valeur de bleu du sol.
Cet essai consiste a séparer les particules fines contenues dans le sol des éléments sableux plus grossier. Une procédure normalisée permet de déterminer un coefficient d'équivalent de sable qui quantifie la propreté de celui.

Mode opératoire de la manipulation

Remplir les éprouvettes avec la solution lavante, jusqu'au premier trait.

Verser la quantité de sable voulue en éliminant les bulles d'air.

Boucher les éprouvettes et les agiter par des mouvements rectilignes horizontale de 20cm d'amplitude, 90 allers retours en 30 secondes (effectués de manière automatique par la machine, si possible).

Laver et remplir les éprouvettes, avec le tube plongeur rincer le bouchon au dessus de l'éprouvette faire descendre le tube laveur en le faisant tourner entre les doigts pour laver les parois intérieures de l'éprouvette laver le sable en faisant descendre et remonter lentement le tube laveur dans la masse de sable pour faire remonter les particules fines dans la solution supérieure Sortir le tube, fermer le robinet lorsque le niveau du liquide atteint le trait supérieur puis laisser reposer 20 mn en évitant toute vibration. La tolérance sur le temps de repos est faible (plus ou moins 10 sec) car la hauteur du floculat dépend fortement de celui-ci.

Mesurer à vue les hauteurs h1 et h2

La mesure de h2 n'est pas toujours aisée donc l'ESV qui en découle contient des incertitudes. Il faut donc procéder de manière précise pour déterminer l'ES en utilisant la méthode du piston.

Descendre le piston taré dans le liquide à travers le floculat, le manchon prenant appui sur le bord supérieure de l'éprouvette, et l'immobiliser au contact du sable. Mesurer alors h2'.

Ces opérations sont identiques pour les 2 éprouvettes réalisées sur chaque sable. Les mesures h1, h2 et h'2 doivent être faites avec la précision du mm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Flickr Images