Les résines sont des polymères obtenus à partir de deux composants. Le mélange des 2 composants se fait directement sur le chantier à l’aide d’un pistolet d’injection.
Dès que les matériaux entrent en contact, une réaction chimique commence : c’est la « polymérisation ».
Au début de celle-ci, la résine est encore à l’état liquide et peut donc pénétrer aisément dans les moindres anfractuosités.
Au cours de la réaction chimique, la résine connaît une phase d’expansion. Son volume peut être multiplié par 30 en fonction du confinement. La pression de gonflement développée peut atteindre 10 MPa.
Très rapidement, la polymérisation se termine par un durcissement définitif et durable du matériau. En effet, la fi n de la réaction et le durcissement de la résine interviennent au bout de quelques secondes seulement.
Amélioration des sols en profondeur par injection de résine expansive.
Des injections en profondeur d’une résine à fort pouvoir d’expansion sont réalisées afin d’améliorer les propriétés géotechniques et hydrauliques des sols d’assise de fondations. Ce procédé permet de compacter les sols tout en stabilisant les ouvrages. L’ensemble des injections est contrôlé par un niveau laser et vérifié par des tests géo-mécaniques.
Domaines d’application :
Immeubles, maisons individuelles, bâtiments industriels, usines, surfaces commerciales, ouvrages d’art et monuments historiques…
Les atouts :
- Solution peu invasive- Intervention localisée possible
- Pas d’excavation
- Aucune vibration
- Rapidité et efficacité immédiate
- Avis technique CSTB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire